Source : La Presse Plus et le New York Times
Photo : Spencer Lowell, New York Times
Retrouvez l’article au complet sur la Presse Plus
Le laboratoire innovant de Terray Therapeutics, une entreprise de biotechnologie qui intègre l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche pharmaceutique, est située à Monrovia, en Californie.
Le laboratoire est une « ruche d’automatisation miniaturisée » où des robots manipulent des minitubes de fluides et génèrent une quantité massive de données. Chaque jour, le laboratoire produit 50 téraoctets de données, principalement issues de l’interaction de protéines avec des molécules chimiques sur des puces de silicium, ce qui équivaut à plus de 12 000 longs métrages en termes de volume de données.
Terray Therapeutics utilise ces données pour entraîner des algorithmes d’IA afin de développer plus rapidement et efficacement de nouveaux médicaments. Cette approche de recherche assistée par IA promet de transformer la recherche pharmaceutique de manière significative, réduisant potentiellement les coûts et les délais de mise sur le marché des médicaments.
La société fait partie d’une nouvelle vague d’entreprises qui construisent de grands laboratoires et utilisent l’IA pour améliorer les prédictions et accélérer le développement de nouvelles molécules médicamenteuses. Terray se spécialise dans les médicaments à petites molécules pour des maladies inflammatoires comme le lupus, le psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde, avec l’espoir que certains produits entreront en essais cliniques d’ici 2026.
Le cofondateur et PDG, Jacob Berlin, ainsi que la cheffe de la direction scientifique, Kathleen Elison, soulignent le rôle crucial de l’IA dans l’optimisation du processus de développement des médicaments. Terray a également établi des partenariats stratégiques avec des géants comme Bristol Myers Squibb et Calico Life Sciences pour avancer dans ce domaine. Malgré les avancées technologiques, le succès à long terme de cette approche reste à être validé, avec l’espoir d’améliorer le taux de réussite des nouveaux médicaments dans les années à venir.
Laisser un commentaire